(14/06/2023) Madame, Monsieur, Chers parents,

La page « pour les futurs 6° » est à jour, vous pouvez toujours effectuer une visite virtuelle du collège. Restant à votre disposition pour toute question relative à la venue de votre enfant au collège Val d’ Oudon.

La Principale

Collège Val d’Oudon 30 rue Henri Robert de Cholet 49220 Le Lion d’Angers

accueil  02 41 95 31 49

NOUS CONTACTER

Rentrée 2024 dans

Jour(s)

Heure·s

Minute(s)

Seconde(s)

L’ENTRÉE EN CLASSE DE 6ème

Un établissement plus grand, des têtes nouvelles et nombreuses, une nouvelle organisation et des méthodes de travail différentes, les transports scolaires… l’entrée au collège peut être source d’interrogations, d’inquiétudes,… voici quelques éléments qui devraient apporter des réponses aux futurs élèves de 6è ainsi qu’à leurs parents.

Vous trouverez aussi les documents à télécharger plus bas dans la page.

Bonne lecture.

LES GRANDS CHANGEMENTS DU COLLEGE
  • Un emploi du temps variable selon les jours :

Les journées des élèves commencent et se terminent à des heures différentes, en fonction de leur emploi du temps. Certains jours comportent des «trous» entre les cours. Pendant ces heures, l’élève peut en profiter pour travailler ses leçons, en salle de permanence ou au Centre de Documentation et d’Information. Les semaines peuvent également être différentes, certains cours ayant lieu une semaine sur deux.

• Un professeur pour chaque matière :

A l’école élémentaire, l’élève a un enseignant pour toutes les matières. Au collège, il aura autant de professeurs qu’il y a de matières étudiées, soit environ une dizaine d’enseignants. L’élève doit donc s’adapter à la manière de travailler et aux exigences de chacun d’entre eux.

• Plusieurs salles de cours :

Chaque professeur disposant généralement d’une salle, l’élève se déplace dans une salle différente à chaque fois qu’un cours est terminé.

• Un rythme plus soutenu :

Au collège, le rythme s’accélère. Les professeurs répètent les phrases difficiles, mais moins qu’à l’école élémentaire. L’élève doit s’habituer à plus de travail écrit.

• Une nouvelle façon d’apprendre :

Au collège, l’élève doit fournir davantage de travail personnel, en effectuant des recherches et des lectures. Progressivement, il doit aussi apprendre à organiser son travail de façon autonome.

DE NOUVELLES PERSONNES, DE NOUVELLES FONCTIONS
  • Le Principal :

Le Principal du collège dirige et coordonne l’ensemble du personnel du collège, il supervise toutes les actions menées dans son établissement.

• la CPE (Conseillère Principale d’Éducation) et les Assistants d’Éducation :

Toutes ces personnes forment la Vie Scolaire. Elles s’occupent des absences, retards, permanences, du foyer et gèrent les différents problèmes qui peuvent intervenir dans le collège.

• Le Professeur Principal :

Au sein de la classe, c’est le professeur référent des élèves et de leur famille. Il coordonne l’équipe pédagogique, effectue la synthèse des résultats obtenus par les élèves et assure la liaison avec les parents.

• Mais aussi :

Vous trouverez aussi un principal adjoint, un infirmier, une assistante sociale, une Psychologue de l’Éducation Nationale (PSYEN, auparavant : conseillère d’orientation) et un documentaliste. Un secrétariat, le service intendance/gestionnaire (1/2 pension, les manuels scolaires,…).

LES ENSEIGNEMENTS EN 6°
Arts Plastiques : 1h00 Éducation Musicale : 1h00
Langue Vivante 1 Anglais : 4h00 ou bilangue Anglais : 3h00 Allemand : 3h00
Français : 4.5h Éducation Physique et Sportive : 4h00
Histoire-Géographie-Enseignement Moral et Civique : 3h00 Mathématiques : 4.5h
Sciences de la Vie et de la Terre : 1h30 Technologie: 0h30
Sciences Physiques : 1h00 Soutine approfondissement Français-Mathématiques: 1h
Éducation aux Médias et à l’Information : 0h30
TRANSPORTS SCOLAIRES: ALEOP

Depuis le 01 septembre 2017, la Région des Pays de la Loire dispose de la compétence « transport » et est appelée « l’autorité organisatrice des transports ».

Les inscriptions et réinscriptions sont ouvertes  jusqu’au 19 juillet 2022. Elles se font sur le nouveau site internet de la Région dédié aux transports. Chaque élève transporté sur un service de la Région des Pays de la Loire doit s’inscrire ou se réinscrire, il n’y a plus de renouvellements automatiques.

Lien vers le site des transports de la région: ALEOP

LE MATERIEL EN 6°

L’Association des Parents d’Élèves vous propose l’achat de fournitures scolaires en accord avec la liste établie et validée par les professeurs du collège.

Cette vente vous permettra d’obtenir des fournitures de qualité répondant à des
codes couleurs pour chaque matière à des prix avantageux. Vous y gagnerez également en temps et en confort.

Les bénéfices de cette vente permettront de participer à des actions pour tous les élèves du collège (achat de matériel, participation financière à des projets…)

Pour bénéficier de cette vente, l’adhésion annuelle à l’Association des Parents d’Élèves pour un montant de 2 € par famille est obligatoire.

Vous pouvez bien sûr aussi adhérer à l’association sans commander de fournitures scolaires.

LISTE DES FOURNITURES  ET  LIEN vers la page commandes des « FOURNITURES »

La soirée portes ouvertes 2019 du collège a été l’occasion de proposer aux familles et à leurs enfants de contribuer à une carte interactive. Nous nous sommes amusés à faire de la géographie…voir la carte ci-dessous…

Les règles de sécurité dans les cars aleop

LE MOT DE LA PRINCIPALE

Des histoires de monstres

Des élèves de 6° ont travaillé sur le thème du monstre en Français et Arts plastiques… ça les a inspirés!

Petit mémo des dates importantes de la rentrée 2024 pour les 6°

… à venir

Vous trouverez ici la brochure ( 2023) de présentation du collège (téléchargeable dans « documents à télécharger ») Cliquer sur le haut de l’image pour agrandir

Un exemple d’emploi du temps classe anglais (une seule langue étrangère)