Collège Val D Oudon

Collège – Le Lion D Angers

Anjou
Sélectionner une page

Val Vous trouverez ici les actions en faveur du développement durable au collège Val d’Oudon

Challenge développement durable

Création d’un sentier d’interprétation de la biodiversité au collège.

Comptes-rendus des actions menées
Points du sentier d’interprétation
  • Abeilles-Capucine CAUCHON Il existe plusieurs espèces d’abeilles : au moins 20 000 sur la Terre, dont 1 000 au moins en France ! L’abeille présente au collège est l’Apis mellifera, élevée pour l’apiculture : on récolte du miel au collège !
  • Écureuil roux-Lou FOUCHER description de cet animal observable au collège.
  • Hirondelle-Emeric ARBEY
  • Mare-ANNE PAILLAT Elle a été creusée l’année dernière, à l’endroit d’un fossé naturel. Elle a maintenant une profondeur d’un peu plus d’un mètre. Elle reçoit l’eau de pluie et l’eau qui ruisselle sur le sol.
  • Peuplier-ANNE PAILLAT
  • Vulcain d’Europe-Chloé LEHIR Description du Vulcain d’Europe (Vanessa atalanta).

Labellisation E3D de l’établissement

Notre établissement scolaire s’inscrit dans une politique éducative nationale prenant en compte les grands enjeux du XXIème siècle: ressources, climat, biodiversité, croissance démographique et urbaine, alimentation, cohésion sociale, solidarité internationale et développement humain.

Afin d’aborder ces notions complexes et à grande échelle, pourquoi ne pas commencer par l’observation et la compréhension de son environnement familier et quotidien? Ainsi, le collège du Val d’Oudon s’avère un lieu propice à l’apprentissage du jeune citoyen qui, par son action individuelle et son interaction avec tous les membres de la communauté éducative, participe à la qualité de vie collective et au bien-être de chacun.

Porteur d’un nom le blottissant au cœur de la nature lionnaise, le collège du Val d’Oudon veut aujourd’hui revendiquer son engagement éco-responsable au sein d’un riche patrimoine naturel local. Cet engagement, défini comme l’un des quatre axe majeurs de notre projet d’établissement 2016-2020, a trouvé sa reconnaissance par l’obtention du label E3D à la rentrée 2017.

eduscol

Challenge développement durable

Labellisation E3D