Lors de la soirée « Portes Ouvertes » du collège, l’animation de la présentation des activités de l’atelier biodiversité a été assurée par trois collégiennes. Une ruche semblable aux trois ruches du collège a été présentée par ces élèves. Elles ont expliqué le rôle des divers éléments : la planche d’envol, le corps de ruche, la grille à reine, la rehausse, le couvercle avec la poche de fructose pour l’hiver, le couvercle du toit de la ruche et son isolant thermique.

Le public était invité à identifier la reine des abeilles parmi des centaines d’ouvrières sur 4 photos. Une courte vidéo, filmée par les élèves de l’atelier, illustrait la danse des abeilles. Les projets pour les deux années à venir ont également été annoncées en précisant que l’atelier était ouvert à tous les collégiens quelque soit le niveau.