Le thème de travail des 4ème B dans ce projet « Graines de Reporters Scientifiques » est « Les réfugiés climatiques« . La finalité du projet est de réaliser un reportage de 3 minutes 30, à la manière d’un bon journaliste scientifique !… Notre projet avance bien. Nous avons participé le 18 décembre dernier à une visioconférence organisée par la Fondation Tara Océan, avec Emilie Chevalier, spécialiste de la question et professeur d’Histoire-Géographie au lycée Jean Baylet, qui nous a éclairés sur le sujet, au-delà des clichés habituels. La visioconférence est mise en ligne sur l’espace de travail Graines de Reporters Scientifiques, avec d’autres ressources de la Fondation Tara Océan, qui propose ce projet avec le Clemi.
Les élèves ont aussi réalisé un sondage via notre ENT, à l’attention de tous les élèves du collège, pour recueillir leurs opinions sur différentes questions relatives aux réfugiés climatiques. Pour l’instant, ils ont déjà obtenu un peu plus de 100 réponses !
Ce vendredi 8 janvier, grâce à Mme Marchand (parent d’élève de 4ème B) qui nous a mis en contact, les élèves ont pu échanger par visioconférence avec Norliette Kouderin, agronome, enseignante à la faculté des sciences agronomiques de l’Université d’Abomey-Calavi et avec Hind Aissaoui Bennani, de l’OIM (Organisation Internationale pour les Migrations) de Dakar, au Sénégal.