Michelle et les et les  3B, 3C, 3D , 3F au théâtre de Pouancé

Le lundi 13 novembre, dans le cadre d’un parcours éducatif proposé par le département, les élèves de 3B, 3C, 3D et 3F se sont rendus au théâtre Jacques Expert à Pouancé pour voir une pièce de théâtre : « Michelle, doit-on t’en vouloir d’avoir fait un selfie à Auschwitz? »  La pièce a été écrite en 2015 par Sylvain Levey, elle était jouée par la compagnie Piment Langue d’Oiseau.

Voici l’histoire racontée sur scène – une histoire inspirée d’un fait réel : une certaine Michelle part avec sa classe en voyage scolaire pour comprendre ce qu’a pu être le camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz, un lieu où ont été déportés et sont mortes plus d’un million de victimes des nazis pendant la seconde guerre mondiale.  Michelle fait un selfie qu’elle poste sur les réseaux sociaux et ce geste provoque des réactions… compliquées.  L’histoire questionne l’attitude que l’on peut avoir dans un lieu de mémoire comme Auschwitz et plus globalement elle questionne la justesse ou la bêtise des réactions sur les réseaux sociaux.

Merci à la compagnie Piment Langue d’Oiseau et au bon accueil des responsables culturels du théâtre de Pouancé.

Voici quelques réactions d'élèves suite au spectacle :

« Les comédiens jouent bien, ils n’ont peur de rien. » A.

« J’ai bien aimé les témoignages des rescapés car cela fait un contraste avec les jeunes qui partaient en voyage et qui étaient assez joyeux. On se concentrait moins sur Auschwitz que sur les écrans, mais c’était bien d’avoir mis les témoignages, cela nous a permis de comprendre ce qu’a été ce triste endroit. »  E.

« Je n’ai pas trop aimé car la fin pour moi n’était pas une fin. A part ça, c’était bien. Et j’ai adoré le jeu des lumières. Bravo au technicien! » B.

« C’est une fille qui se fait humilier. Pour moi, la pièce parle du harcèlement. » E.

« Pour moi, la pièce parle d’adolescents comme avalés par les réseaux sociaux. » M.

« J’ai bien aimé des parties mais il y a des scènes que j’ai pas trop aimées comme celle où ils sont tous sur leur téléphone à parler par messages. » M.

« La pièce est très vivante et les thèmes sont variés. La pièce est intéressante et constructive ; elle fait réfléchir sur différents sujets (harcèlement, trop grande présence des portables… » M. (11h08 le 16/11/2023)

« J’ai pas aimé la pièce de théâtre. je trouvais qu’ils étaient trop sur les téléphones. » T.

« Le jeu d’acteurs était réaliste. » R.

« J’ai bien aimé quand le personnage vert fait le bruit bizarre. » N.

« J’ai bien aimé le moment où les comédiens se déplaçaient en rollers » L.

« Les sièges sont pas confortables, le trajet était long. » M.

« C’est cool !!!!de sortir! » J.

« J’ai aimé le fait de sortir du collège et de changer de d’habitude. C’est bien de ne pas toujours faire cours pareil. » E.

photos Cie Piment langue d’oiseau