La classe de 5E a participé à un itinéraire éducatif proposé par le Conseil Départemental qui s’intitule Boxons la violence : « parce que la violence est à la fois verbale et physique, c’est par les mots mais aussi par le sport que l’on peut la combattre ».

Les objectifs de ce parcours étaient d’amener les élèves à réfléchir sur la violence scolaire, grâce à des ateliers proposés par l’association Graine de citoyen, et à vivre la communication non violente et la gestion de ses émotions à travers 2 séances de boxe thaï, animées par le club Team Dom Boxe de Saumur. Ils ont aussi assisté à une représentation théâtrale de la compagnie Piment « Mouton noir ».

Les actions proposées par la classe, qui s’adressent à tous les élèves du collège sont :

• Une affichette accrochée dans toutes les salles du collège.
  • Une chanson écrite par les élèves et mise en musique et enregistrée avec leur professeur d’éducation musicale, Madame Blanchard, qui pourra servir de support pour des actions futures.
  • La création d’un logo qui apparaîtra sur le site e-lyco, sur les carnets de liaison de l’année prochaine et sur des sweatshirts qui vont être vendus aux élèves et personnels du collège.

Les élèves étaient accompagnés cette année par mesdames PINARD, professeur d’EPS, Aurélie CUZACQ, AED et LEFOUL-THOMAS, CPE.