Arrivée des correspondants allemands en France –

Hier soir, les collégiens du Val d’Oudon ont rencontré pour la première fois leurs partenaires des Gymnasien de Bad Buchau et Bad Schussenried (sud-ouest de l’Allemagne, région de Bade-Wurtemberg). L’accueil concocté par nos élèves a été chaleureux et enthousiaste même si empreint d’une petite dose d’inquiétude devant cette nouveauté: faire connaissance « en réel » avec un(e) jeune allemand(e).

Passés les tâtonnements et hésitations, les premiers serrages de mains, accolades ou bonjours discrets, la soirée a pris une tournure plutôt sympathique et les familles ont pu rentrer chez elles, accompagnées d’un(e) invité(e) qui ne repartira pour l’Allemagne que le 21 mars, après avoir visité quelques lieux emblématiques de notre région.

Quelques impressions d’élèves

« Hier soir, vers 19h15, nos correspondants sont arrivés au collège. On était très pressé et impatient. Au début, il y avait deux groupes, les Allemands d’un côté et les Français de l’autre. Mais très vite nous nous sommes mélangés puis reconnus. Ensuite, tous ensembles, nous sommes allés au self que nous avions décoré avant et où nous avions déposé de la nourriture.

A l’intérieur, tout le monde a essayé de communiquer. Français comme Allemands, certains étaient plus introvertis et d’autres plus ouverts ».

Sidonie, Zia, Jude, Thaïs, Matéïs

« Hier, quand les Allemands sont arrivés, c’était trop bien. Quand ma correspondante m’a vue, on s’est prises dans les bras. Déjà, dès le début, elle était souriante et elle était contente d’être là. Aux premiers mots, on a directement accroché et on rigolait. J’ai vraiment adoré ce moment car c’était la première fois que j’avais une correspondante.

Le soir, arrivées chez moi, on a discuté jusqu’à 23h. Le lendemain, elle était souriante dès le matin. Je suis vraiment HEUREUSE qu’elle soit là ».

Lisa

« A l’arrivée des Allemands, nous étions émus et stressés. Au début, nous étions deux groupes (Allemands et Français). Après, on est allés au self et on s’est réunis pour un discours. Puis on a mangé des bonbons, des gâteaux et on a bu. Ensuite les correspondants sont partis dans les familles d’accueil respectives. Entre temps, on a planifié ce qu’on ferait dans le week-end ».

Eliott, Yann, Renan, Timéo

« Hier, j’étais stressée quand les Allemands sont arrivés. Dès le premier regard, on était mortes de rire. Elle est très timide mais on s’entend super bien ».

Léa

« Hier, c’était super bien. Dès le début, j’ai senti qu’ils étaient très ouverts et souriants. Je les ai attendus devant le bus. Malheureusement, je ne peux pas accueillir ma correspondante chez moi mais ça n’empêche pas de nous amuser. Elle est très gentille et toujours souriante. Tout le monde est super sympathique et il y avait des Allemands trop cool ».

Svetlana

Cliquer sur le haut de l’image pour agrandir et faire défiler les photos