Collège Val D Oudon

Collège – Le Lion D'Angers

Anjou
Sélectionnez une page

Jacques Amedeo, les 4D et les 4F

Au collège, les classes des 4F et des 4D ont rencontré Jacques Amedeo ce jeudi 10 novembre, un skipper amateur expérimenté. Cette rencontre s’est faite en lien avec la course de La Route du Rhum qui était l’actualité sportive du moment et à laquelle participait son fils Fabrice Amedeo. Nous avons parlé de nos passions, de ce qu’est une passion.

Nous remercions encore Jacques de nous avoir prêté de son temps.

A ., N., et L.

Nous pensons aussi à son fils Fabrice Amedeo qui a eu une Route du Rhum particulièrement difficile. (lien vers le témoignage de ce skipper ) Certains élèves ont spontanément pensé à la perte des capteurs au fond de l’eau : ces capteurs servant la protection des océans. D’autres ont pensé à l’épreuve humaine endurée, ou au bateau. L’avenir de Fabrice est devant lui : nous le soutenons.

Jacques nous a montré qu’il fallait profiter de sa vie et suivre sa passion.

C. et J.

Les photos ont été prises lors de la course Cap Martinique, mai 2022

 

EPISODE 1: Famille et Passion

« Penser à la famille quand on est en course, c’est parfois dur car on a envie de partager avec les proches certains moments »

Nous avons passé une heure avec Jacques Amedeo. Il nous a expliqué sa passion avec joie et bonne humeur. Nous avons appris ce qu’il ressentait pendant ses courses. Il nous a raconté qu’en mer il se sentait libre, même quand la mer est agitée. Nous lui avons demandé si ses proches lui manquaient et il nous a répondu : « Penser à la famille quand on est en course, c’est parfois dur car on a envie de partager avec les proches certains moments. Mais hiérarchiser les priorités aide : en mer, la priorité c’est la course, la voile. (…) On arrive à aimer mieux quelqu’un quand on peut faire notre passion puis se retrouver. » C’est une super passion, nous étions à l’écoute et ce fut un agréable moment.

E.R et A.

EPISODE 2: Dernière course transatlantique

Une traversée de l’Atlantique six mois avant de venir au Val d’Oudon

La dernière course de Jacques remonte à mai 2022 : la transatlantique Cap Martinique, à deux pendant 22 jours avec Anthony Durand, et aux couleurs de Handicap international : départ de la Trinité-sur-Mer et arrivée en Guadeloupe.

La vie pratique dans le bateau :

– présence de toilettes

– nourriture : elle peut être lyophilisée. Mais pour cette participation à Cap Martinique, c’était de la nourriture sous-vide.

– sommeil : environ six heures/ 24h00

– les cartes météorologiques pour choisir la trajectoire du bateau

Lors de cette course, Jacques et son partenaire ont rencontré une difficulté : une voile s’est déchirée et ils ont mis dix heures à la recoudre, pour qu’elle se déchire de nouveau au bout de dix minutes. Ils ont aussi passé de très bons moments, comme observer les couchers de soleil et les dauphins qui suivent le bateau.

N., L., M., J.

DES LIENS
Les formations autour du nautisme dans la région

Lien pour découvrir quelques métiers autour de la voile

Quelques liens ciblés:

Dessinateur de bureau d’études lien 1, lien 2

Plusieurs métiers détaillés avec souvent des vidéos sur le site de la Fédération des industries nautiques
Architecte ou ingénieur naval sur le site de l’onisep
Charpentier prototypiste lien 1, lien 2

Jacques Amedeo et quelques élèves…

EPISODE 3: Les femmes et la course en mer

7 femmes sur 138 participants à la Route du Rhum 2022. Pourquoi y a-t-il encore peu de femmes skippeuses ?

Dans le temps, le matériel utilisé était très dur à utiliser donc les femmes n’avaient pas assez de force pour le faire. Ce n’est que depuis ASSEZ peu de temps qu’il existe des systèmes adaptés et plus faciles à diriger et à contrôler, permettant de mieux piloter leur bateau.

E.R et A.

Les femmes en mer étaient pendant longtemps absentes aussi car traditionnellement, dans le domaine de la pêche, c’était les hommes qui allaient en mer, les femmes restaient à terre pour s’occuper de tout le reste. Mais c’était il y a longtemps. Les femmes ont maintenant une place en mer. Dans le domaine des compétitions nautiques, les femmes présentes sont particulièrement performantes : volontaires et entraînées.

N., L., M., J.

EPISODE 4: C'est quoi une passion?

C’est quoi une passion selon Jacques Amedeo ?

Une passion, on n’est pas obligé d’en faire son métier. C’est une pratique, un sport, une activité. C’est du plaisir, de la joie avant tout, un domaine à soi. Pour lui, c’est la mer. Une passion qu’il a beaucoup partagée avec sa famille, d’abord avec son père quand il était petit puis après avec ses enfants.

J.

et selon les élèves de 4D et 4F

Une passion, c’est….

– un loisir dont on ne se lasse jamais, quelque chose qu’on aime faire et qu’on aimera toujours faire, jusqu’à sa mort.

– quelque chose pour laquelle on a envie de s’améliorer.

– quelque chose que tu prends plaisir à faire et qui t’amuse

– quelque chose qu’on adore et qui fait du bien.

Ma passion, c’est…

– écouter de la musique, lire…

– les animaux, l’escalade, le kayak, la pêche, le football, la mécanique, la pâtisserie : j’adore travailler les textures des pâtes, associer des goûts ensemble. En faisant des pâtisseries, je me sens libre.

– Je n’en ai pas vraiment, peut-être l’athlétisme.

– J’aime le tennis mais je pense que ma passion future ce sera d’être chirurgien cardiaque.

– L’équitation : dès que je passe le pied dans l’étrier, je deviens moi-même et j’oublie mes soucis, ça permet de faire une pause.

– Ma passion, c’est le dessin car je me sens plus sereine après avoir dessiné et j’aime beaucoup dessiner.

N., L., M., J.