Les élèves de 4D ont écrit au fil de l’année des souvenirs de leur année de quatrième. De quoi ont-ils parlé? Des cours, de ce que représente la lecture à leurs yeux. Et surtout ils ont parlé d’eux : eux comme élèves, eux comme adolescents au collège ou en dehors, avec ce qui peut les agacer ou leur faire plaisir, les faire rêver.

En plus de l’écriture de souvenirs, les 4D ont eu des moments de découverte et de discussion autour de l’objet livre : rencontre d’un éditeur de la maison Banquise et Comètes (Saumur), d’un libraire de M’Lire Anjou (Château-Gontier). Ce dernier est venu au collège. Il les a ensuite reçus avec son équipe dans sa librairie pour choisir des livres que chacun a remportés pour bouquiner chez soi. Pour finir, l’Atelier La Marge (Angers) s’est chargé de l’impression du livre, deux membres de cet atelier sont venus au collège pour aider les élèves à personnaliser la première de couverture.

Ce projet a été un moment d’échanges, de partage  : merci aux élèves.

Véronique Aglietti et Cécile Nuel