Championnat de FRANCE UNSS de Run & Bike 2022

Une équipe du collège du Val d’Oudon s’est qualifiée pour ce championnat de FRANCE UNSS qui s’est déroulé du du 5 au 7 avril 2022 au Lac de Maine (ANGERS). 40 équipes de 4 (2 filles et 2 garçons) venues de toute la FRANCE se sont retrouvées pour s’affronter durant 2 jours.

Après avoir réglé toutes les formalités administratives, l’équipe a été s’installer dans un mobilhome tout confort au Camping du Lac de Maine qui nous servira de camp de base. Ensuite, tout le monde part repérer les circuits de duathlon du lendemain pour éviter toute mauvaise surprise. Les tactiques sont de nouveau évoquées après le dîner avant une bonne nuit de sommeil.

Le mercredi, nous voilà enfin dans le vif du sujet, l’épreuve de Duathlon permet de déterminer l’ordre du départ de Run & Bike du lendemain. C’est un relais en ordre libre (stratégie d’équipe) des 4 courses individuelles de chaque élève sur 500 m de course à pied, 2 km de VTT et 500m de course à pied. Nous avions fait le choix de mettre nos 2 garçons (Camille M et Tylann N) en premier pour lancer et placer l’équipe au mieux, chose faite puisqu’à mi course, Tylann donne le relais à Clémence en 3ème position. Les filles (Clémence R et Juliette M) ont également tout donné pour essayer de maintenir ce bon classement même si elles se sont parfois retrouvées contre des adversaires garçons. Au final, l’équipe termine à la 10ème position de ce prologue et partira le lendemain en poursuite avec 50 secondes de retard sur les premiers.

Jeudi 7 avril, c’est le moment attendu depuis tant de semaines du Run & Bike, mais la pluie, la boue et le vent de la tempête Diego se sont invités. Les garçons et les filles de chaque équipe vont enchaîner 4 tours de 2 km chacun, en alternance. Ils ont à leur disposition, un VTT pour 2, l’un court l’autre pédale en changeant comme ils veulent suivant les stratégies établies. Après un départ rapide des garçons, l’équipe va osciller toute la course entre la 7ème et 10ème place. Chacun ira au bout de l’effort, le dernier relais filles a permis à l’équipe de franchir la ligne d’arrivée à une très belle 7ème place !!! Les 4 élèves sont rentrés fatigués mais ravis de cette belle expérience du haut niveau avec plein d’ambition et d’envie pour la suite puisque 3 d’entre eux passeront en classe de 3ème l’année prochaine…