La minute de silence est un rite laïque (il n’est lié à aucune religion). Une minute de silence est un temps commun et collectif. Elle correspond à un choix que l’on fait pour commémorer un événement douloureux, qui nous tient à cœur et qui nous touche tous.
Une minute de silence est un symbole non violent qui relie des êtres humains autour d’un même hommage, au même moment, quand ils font silence. Le silence sert à montrer notre respect aux victimes. Il est l’occasion de se concentrer sur les victimes, leurs familles et leurs proches.
Des évènements tragiques peuvent conduire des enseignants à vivre une minute de silence avec leurs élèves.
Aujourd’hui, à 14h, elle est organisée pour tout le collège et pour tous les élèves de France au même moment.

lien vers l’article de France Culture