Hommage à Dominique Bernard – Lundi 16 octobre 2023

Madame, Monsieur, Chers parents,

Le 16 octobre 2020, le professeur Samuel Paty était lâchement assassiné aux abords de son établissement scolaire, victime du terrorisme islamiste. C’est avec effroi que nous avons appris vendredi l’attaque au couteau perpétrée contre plusieurs personnels du lycée Gambetta d’Arras. Cet acte terroriste a entrainé le décès d’un professeur et grièvement blessé plusieurs autres personnels.

Dominique Bernard, professeur de Français, a été assassiné sur son lieu de travail en exerçant son métier, tout simplement. L’École doit rester un lieu protégé de toute violence pour les élèves comme pour les professeurs et tous les personnels. Il n’est pas tolérable qu’on puisse mourir du seul fait de son travail.

Monsieur Gabriel Attal, Ministre de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, demande que dans chaque établissement scolaire, un hommage puisse être rendu lundi 16 octobre 2023 en mémoire des victimes des attentats commis contre notre École.

À sa demande, dans tous les collèges et lycées de France, les deux premières heures de la journée (créneaux M1 et M2) seront annulées pour permettre un temps d’échange et de réflexion à la fois humain et pédagogique entre les professeurs.

Je vous invite, dans la mesure du possible, à amener votre enfant au collège au moment de la récréation habituelle du matin, pour une reprise normale des cours en M3 (à 10h37). Je suis conscient des contraintes d’organisation que cela peut impliquer, c’est pourquoi un accueil minimal sera organisé en extérieur, dans la cour, pour tous les élèves présents plus tôt, y compris pour les élèves arrivant par les transports scolaires qui seront assurés de façon habituelle.

Comme dans chaque établissement scolaire de France, une minute de silence sera respectée à 14h en mémoire des victimes des attentats commis contre notre École.

Je vous remercie de votre compréhension et de la confiance que vous accordez à l’École au quotidien.

Cordialement,

Yannick BORDAGE
Principal par intérim
Collège Val d’Oudon – Le Lion d’Angers (49)