Collège Val D Oudon

Collège – Le Lion D Angers

Anjou
Sélectionner une page

141 élèves et 13 accompagnateurs découvrent les Hautes-Pyrénées et ses activités de pleine nature comme le canyoning, le rafting, l’acrobranche/via-ferrata, la randonnée pédestre, la spéléologie et course d’orientation.

Les chauffeurs nous indiquent un horaire approximatif d’arrivée à minuit devant le collège.

Lundi 11 juin

Les 3 cars ( marmottes, ours bruns et izards) ont quitté le lion d’Angers à 22h30 comme prévu dimanche soir. Le trajet s’est bien passé sous une pluie continue jusqu’à Arreau. Nous sommes arrivés au centre Chêne et Roc à 08h15 sous les nuages. Les élèves s’apprêtent à prendre un petit déjeuner avant de s’installer tranquillement dans leurs chambres.

La matinée sera calme et simplement ponctuée d’une réunion de vie collective et d’une information sur les activités sportivesqu’ils vont découvrir durant cette semaine.

Et après un repas chaud ce midi, certains pratiqueront la course d’orientation à Arreau, d’autres le rafting et la spéléologie.

Article rédigé par le groupe des ours bruns 3:

Après avoir pris le petit déjeuner, nous sommes partis nous installer dans nos chambres. Puis nous avons découvert nos activités lors d’une réunion avec le responsable des activités Eric Delcaso et fait un point sur la vie en collectivité.

Ensuite nous avons tous pu prendreun pique-nique en plein air.

Au vu des conditions climatiques, le programme initial a du être modifié car la Neste d’Aure est en crue. Nous étions impressionnés par la vitesse du courant. Les premiers groupes (les Izards)à avoir testéla spéléologie,nous ont fait des retours positifs.

Nous concernant , nous avons débuté notre semaine sportive par une course d’orientation urbaine au sein du village d’Arreau. C’était l’occasion de rencontrer et d’échanger avec les habitants pour répondre aux questions posées sur les balises.

Après une douche bien méritée, un bon repas chaud et une heure de détente entre amis, nous sommes partis nous coucher à 21h.

Au programme de la journée de demain pour tout le monde: randonnée dans la vallée de Badet (Piau Engaly) et parcours du Moudang (acrobranche/ via ferrata) pour les Izards et Marmottes.Quant à nous les Ours bruns, nous ferons demain après-midi des jeux en rafting sur une base de loisirs.

Mardi 12 juin

Article rédigé par le groupe des Marmottes 1

Nous sommes allés en bus ce matin faire la randonnée pédestre dans la vallée de Badet. On y a vu des izards, des moutons bleus permettant de lesdifférencier etdes marmottes. Il y avait de la neige, de la pluie et il faisait un peu froid. Nous sommes rentrés au chalet pour prendre le pique-nique, se réchauffer avant de partir au parcours du Moudang. La tyrolienne de plus de 200m était très impressionnante; c’était super.

Les izards ont passé la même journée que nous en décalé.

Les ours bruns, après avoir fait la randonnée avec nous le matin,ont découvert lerafting sur la base de loisirs d’Agos. C’était apparemment très ludique; il y avait beaucoup de jeux sous forme de défis à faire en équipe sur les rafts.

Demain le programme a également été modifié car ils annoncent encore beaucoup de pluie.

Mercredi 13 juin

Article rédigé par le groupe des marmottes 4

Ce matin, nous avons découvert la spéléologie, nous avons bien aimé; le moniteur nous a aidé à passer dans certains passages difficiles. C’était étroit et des galeries étaient bouchées à cause des crues de la Neste.

L’après-midi nous avons fait du shopping au village d’Arreau pour nous et notre famille.

Les ours bruns ont fait le parcours du Moudang sous la pluie, certains ont fait le parcours bleu et d’autres le rouge qui est un peu plus difficile. Ils ont apparemment adoré le saut de tarzan et les 3 dernières tyroliennes de 200m.

Les Izards ont fait du shopping ce matin juste avant un grand tournoi de ping pong et de baby-foot. Il sont, ensuite, allés faire du rafting sur la base de loisirs d’Agos.

Ce soir, nous allons nous couchercomme les autres soir à 21h et demain l’heure de coucher sera décalée car ce sera notre soirée boum.

Autrement, le planning a, de nouveau, évolué car les conditions climatiques ne se sont pas améliorées. La Neste d’aure est toujours impraticable et le canyoning en Espagne ne sera pas faisable en toute sécurité. Nous ferons donc à la place du VTT et de l’escalade.

Jeudi 14 juin

Article rédigé par le groupe des marmottes 3

Aujourd’hui pour donner des nouvelles à nos parents nous avons décidé d’aller à la rencontre de nos camarades pour savoir comment leur journée s’était passée.

Chloé et Wendy sont allées interviewer plusieurs membres de l’équipe des Ours Bruns.

«Qu’avez vous fait aujourd’hui?»

L / N / F / M: «Nous avons escaladé des rochers et nous avons bien aimé! Ensuite nous avons été dans le centre d’Arreau pour faire nos emplettes durant l’après-midi. Ce soir, c’est la boom, nous avons hâte!!!»

Patrick, Ambre, Juliette et Jean Marie ont interrogé le groupe des Marmottes.

«Qu’avez vous réalisé durant la journée? Avez vous apprécié?»

PB: «En VTT, j’ai aimé sauter dans la boue avec de la vitesse.»

AG: «J’ai adoré le VTT. J’ai angoissé un peu avant l’escalade mais cela s’est finalement très bien passé.»

JC: «Le VTT était bien mais j’ai fini sale»

EA: «Pendant la promenade en VTT, je suis passée dans des chemins remplient de flaques. J’ai donc fini trempée.»

Léonard, Thomas, Rafaël et Mattéo sont allés à la rencontre des Izards

«Quelles activités vous étaient proposées aujourd’hui?»

VV: «J’ai fait du VTT et de l’escalade. J’ai bien aimé le parcours de bosses. En revanche, j’ai moins apprécié la boue. En escalade, j’ai aimé la hauteur et les sensations.»

PC: «La descente en rappel était génial.»

Demain c’est le grand départ, nous ne sommes pas pressés de partir mais le manque de nos proches se fait ressentir pour certains.

Vendredi 15 juin

Article rédigé par le groupe des Izards3 en mode TELEGRAMME

Après soirée de folie STOP Boum «spéciale coupe du monde» STOP sur rythmes endiablés STOP difficile ouvrir yeux STOP pour découvrir dernière rotation d’activités STOP sous soleil radieux STOP ouf STOP Marmottes rafting sur lac STOP Ours bruns VTT STOP Izards spéléologie et orientation STOP

Pour nous Izards 3 STOP découverte du monde souterrain STOP passage de la boîte aux lettres STOP «rampages» en tout genre STOP guidés par lampes frontales STOP trop cool STOP retour centre STOP grand ménage STOP balais aspirateurs rangements STOP grande découverte!!! STOP 14h STOP retour Le Lion STOP

Ravis du séjour STOP on serait bien rentrés en rafting et en canyoning STOP en suivant la Neste… STOP