En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Présentation du collège

présentation de l'établissement

Par admin val-oudon, publié le lundi 19 décembre 2011 15:35 - Mis à jour le dimanche 26 mars 2017 18:40
 

Cliquer sur un bouton pour accéder à l'article souhaité

aller vers vie scolaire vignette equipe      

 

 Le collège Val d'Oudon:

accueille 630 élèves (rentrée 2015) de la 6° à la 3° et deux sections ULIS (situation géographique). Il est situé au Lion d'Angers, commune de plus de 3500 habitants parcourue par deux rivières, l’Oudon et la Mayenne (site de la ville).

Retrouvez les écoles du secteur: Andigné; Brain sur Longuenée; Chambellay; Champteussé-sur-Baconne; Chenillé Changé; Gené; Grez Neuville; La Jaille Yvon; Le Lion d'Angers;Montreuil-sur-Maine; Pruillé; Sceaux d'Anjou; Thorigné d'Anjou; Vern d'Anjou (adresses écoles) et Les lycées: Blaise Pascal à Segré (adresses lycées).

 

 

----------------------------------------

L'équipe vie scolaire:

Elle est composée de Madame Lefoul-Thomas, Conseillère Principale d'Éducation et de 6 assistants d'éducation et s'inscrit dans la perspective de la mission éducative du collège Val d'Oudon. La vie scolaire est avant tout un lieu d'accueil et d'écoute. Notre mission est de placer les élèves dans les meilleures conditions de vie individuelle et collective. L'équipe vie scolaire gère et organise les temps hors cours (permanence, récréations, restauration), le suivi administratif des élèves (contrôle des absences, entrées et sorties, contact avec les familles).

L'équipe vie scolaire travaille en étroite collaboration avec l'équipe enseignante et médico-sociale sociale pour assurer un suivi individuel de qualité.

Enfin, la vie scolaire assure l'animation éducative du collège au travers des clubs et de la mise en oeuvre du Comité d'Éducation à la santé et à la Citoyenneté.

haut de page

----------------------------------------

L'orientation du jeune au collège:

Le collège comprend trois cycles avec des horaires et des programmes spécifiques : le cycle d'adaptation en 6e (guide à télécharger), le cycle central en 5e et 4e et le cycle d'orientation en 3e.

Les rôles de la conseillère d'orientation-psychologue, Mme Couturier sont:

  • d'aider à l'adaptation des élèves notamment si votre enfant rencontre des difficultés scolaire, familiale ou psychologique.
  • d'accompagner les élèves dans l'élaboration de leurs projets d'orientation.

Mme Couturier reçoit  au collège, sur rendez vous, tous les jeudi et certains mardi (s'adresser au secrétariat) et au CIO de Segré . Tel:02 41 92 28 08

Pour en savoir plus sur l' organisation des études au collège.

haut de page

 ---------------------------------------

Le Centre de Documentation et d'Information

est un lieu de découverte, de travail et de lecture ouvert à tous les élèves et personnels de l'établissement. La professeur-documentaliste, Mme Livenais, vous y accueille tout au long de la semaine :

  • Lundi : 09h30 – 17h00
  • Mardi : 09h30 – 17h00
  • Jeudi : 09h30 – 17h00
  • Vendredi : 09h30 – 17h00

Le CDI est fermé le mercredi ainsi qu'aux pauses du matin et de l'après-midi. En outre, le CDI est parfois fermé aux élèves de permanence en cas de réunion, de tâche de gestion spécifique ou d'accueil de classe. Le planning est à consulter chaque semaine sur la porte du CDI ou à la Vie scolaire. Les élèves sont invités à s'y rendre en priorité pour mener à bien des recherches documentaires ou pour lire. Les devoirs se font en permanence.

Une certaine ouverture culturelle des élèves est assurée au travers de l'incitation quotidienne à la lecture ou la promotion de l'art sous ses différentes formes. Un club science-fiction a notamment lieu chaque semaine.

La professeur-documentaliste du collège forme les élèves à la maîtrise de l'information. En 6e, les élèves suivent des cours d'IRD (Initiation à la Recherche Documentaire) d'une heure par semaine afin d'apprendre à se documenter sur les supports papiers et numériques. Par la suite, les élèves sont amenés à fréquenter le CDI, notamment en 3e afin de valider le domaine 4 du B2i ou pour des séances d'aide à l'orientation scolaire et professionnelle. Les objectifs de la professeur-documentaliste sont : d'éveiller l'esprit critique des élèves, de favoriser leur apprentissage de l'autonomie, de les aider à savoir rechercher, évaluer, s'approprier et communiquer l'information dont ils ont besoin. Cela se traduit par un travail sur l'objet livre, la presse, l'évaluation de l'information sur internet ou encore l'identité numérique.

haut de page
 ---------------------------------------

L'infirmerie

L’infirmerie est un lieu d’accueil , d'écoute et de soins . Prendre soin de la santé des élèves au collège est une des compétence de l'Infirmier scolaire dans le cadre de la promotion à la santé.

L'Infirmier du collège du Val d'Oudon est M. Guillamet .

L’infirmier reçoit les élèves pour tout motif , y compris d’ordre relationnel ou psychologique, dès lors qu’il y a une incidence sur leur santé ou leur scolarité.

Elle est ouverte :
 

  • Le lundi de 08h00 à 17h00 .
  • Le mercredi de 07h45 à 11h45.
  • Le jeudi de 08h00 à 17h00.
  • Et un vendredi sur deux (semaine A) de 08h00 à 17h00.

L’infirmier étant liée par le secret professionnel, l’élève qui a des problèmes particuliers peut venir se confier, demander conseil, voire être orienté vers d’autres professionnels. Il travaille en collaboration avec le médecin scolaire pour la prise en charge d’élèves en situation de handicap ou présentant des problèmes de santé spécifiques (allergies,asthme,diabète, épilepsie…).

L’infirmier participe aussi, avec d’autres membres de la communauté éducative, à l’organisation et à la réalisation d’actions de prévention dans différents domaines.

  • Action sur l’Équilibre alimentaire/petit déjeuner en 6°,avec un forum en 2015/2016  sur « Mieux manger,mieux vivre » en collaboration avec la Croix Rouge du Maine et Loire .
  • Action de prévention sur le Harcèlement/Jeux dangereux en 6° et 5° en 2015/2016 , en collaboration avec l'association SOS Benjamin et ACVS 49  et avec la Conseillère Principale d’Éducation.
  • Action sur l’Égalité filles/garçons en 5° (en 2015/2016) en collaboration avec le professeur Documentaliste .
  • Action de prévention sur les conduites à risques et le dépistage du mal être en collaboration avec l'association ALIA en 5° en 2015/2016.
  • Action de sensibilisation aux nuisances sonores avec test du niveau sonore sur tête acoustique pour l'ensemble du collège .
  • Participation au concert Peace and Lobe en 4° en 2015/2016.
  • Action Éducation à la sexualité et à la vie affective en 3° et aux moyens de contraceptions en relation avec les professeurs de SVT en 4°.

L’infirmier s’occupe aussi de toutes les écoles primaires du secteur pour les bilans infirmiers de grande section de maternelles.

Ses missions :

  • Accueillir :  Il accompagne l’élève afin qu’il puisse suivre et réussir sa scolarité dans des conditions optimales. Il aide l'élève à prendre soin de lui et devenir acteur et responsable de sa santé.
  • Écouter :  Il est à l'écoute de l'élève dans ses préoccupations et inquiétudes. Il lui permet de nommer ses difficultés et contribue à leur soulagement.
  • Soigner :  Il met en œuvre les soins infirmiers relationnels, techniques et éducatifs qu’il juge nécessaire à l'élève et en assure le suivi.
  • Conseiller :  Il apporte des réponses individualisées aux élèves et les oriente vers le professionnel adapté si la prise en charge ne relève pas de sa compétence.
  • Éduquer :  Il participe à des projets de l'équipe éducative en relation avec la prévention et l'éducation à la santé.

 Tout au long de l'année :
- Réalisation d'un bilan infirmier de tous les élèves de sixième (contrôle de la vue, de l'audition, des vaccinations, du poids, de la taille, de l'hygiène bucco-dentaire et de la statique). Des conseils d'hygiène de vie peuvent être donnés à cette occasion.
- Suivi des élèves de 5ème suite au bilan infirmier de l'année précédente ;
- Suivi des élèves : accueil, écoute, soins, conseils, information et éducation ;
- Gestion des feuilles médicales d'urgence.

 

haut de page
 ---------------------------------------

Qui est l’assistante sociale ?

  • L’assistante sociale scolaire Mme Leblanc est un partenaire de l’équipe éducative du collège.

 

  • A la fois, conseiller social de l’élève et de l’institution, l’assistante sociale est à la disposition de ceux qui le souhaitent.

Que fait l’assistante sociale ?

  • Accueillir, écouter et accompagner les élèves en difficulté.
  • Contribuer à la réussite de la scolarité et l’épanouissement personnel.
  • Instruire les demandes d’aide financières pour la scolarité.
  • Participer à la lutte contre l’absentéisme.
  • Aider aux démarches administratives.
  • Participer à la protection de l’enfance.

Comment ?

  • Par des entretiens avec l’élève et sa famille.
  • Par un travail en liaison avec toute l’équipe éducative du collège.
  • Parfois avec des partenaires sociaux extérieurs.
  • Dans le respect du secret professionnel.

Comment la joindre ?

  • L’assistante sociale est présente au collège du Val d’Oudon les mardis ; les. rendez vous sont pris de préférence en appelant le secrétariat du collège
  • Le bureau est situé au rez-de-chaussée du bâtiment administratif.
  • En dehors des permanences, les rendez-vous peuvent être pris par téléphone.

 

---------------------------------------
haut de page

Personnels et services

 

                  haut de page
                   

 

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe