Pour les futurs 6ème

Pour les futurs 6ème : Bienvenue

Par admin val-oudon, publié le vendredi 1 février 2013 13:54 - Mis à jour le lundi 28 août 2017 11:04

L'entrée en classe de 6ème

Un établissement plus grand, des têtes nouvelles et nombreuses, une nouvelle organisation et des méthodes de travail différentes, les transports scolaires....l'entrée au collège peut être source d'interrogations, d'inquiétudes,... voici quelques éléments qui vont permettre aux futurs élèves de 6è d'apporter des réponses à leur légitime questionnement

Les grands changements du collège :

• Un emploi du temps variable selon les jours :

Les journées des élèves commencent et se terminent à des heures différentes, en fonction de leur emploi du temps. Certains jours comportent des « trous » entre les cours. Pendant ces heures, l'élève peut en profiter pour travailler ses leçons, en salle de permanence ou au Centre de Documentation et d'Information. Les semaines peuvent également être différentes, certains cours ayant lieu une semaine sur deux, en demi-groupe.

• Un professeur pour chaque matière :

A l'école élémentaire, l'élève a un enseignant pour toutes les matières. Au collège, il aura autant de professeurs qu'il y a de matières étudiées, soit environ une dizaine d'enseignants. L'élève doit donc s'adapter à la manière de travailler et aux exigences de chacun d'entre eux.

• Plusieurs salles de cours :

Chaque professeur disposant généralement d'une salle, l'élève se déplace dans une salle différente à chaque fois qu'un cours est terminé.

• Un rythme plus soutenu :

Au collège, le rythme s'accélère. Les professeurs répètent les phrases difficiles, mais moins qu'à l'école élémentaire. L'élève doit s'habituer à plus de travail écrit.

• Une nouvelle façon d'apprendre :

Au collège, l'élève doit fournir davantage de travail personnel, en effectuant des recherches et des lectures. Progressivement, il doit aussi apprendre à organiser son travail de façon autonome.

Des nouvelles personnes-des nouvelles fonctions

•       Le Principal et le Principal Adjoint :

Secondé par son adjoint, le Principal du collège dirige et coordonne l'ensemble du personnel du collège, il supervise toutes les actions menées dans son établissement.

•      la CPE (conseillère principale d’Education) et les Assistants d’Education :

Toutes ces personnes forment la Vie Scolaire. Elles s’occupent des absences, retards, permanences, du foyer et gèrent les différents problèmes qui peuvent intervenir dans le collège.

•      Le Professeur Principal :

Au sein de la classe, c'est le professeur référent des élèves et de leur famille. Il coordonne l'équipe pédagogique, effectue la synthèse des résultats obtenus   par les élèves et assure la liaison avec les parents.

Vous trouverez aussi un infirmier, une assistante sociale, une conseillère d’orientation et une documentaliste. Un secrétariat, le service intendance (1/2 pension, des manuels scolaires,...).

Les enseignements en 6è :

Un exemple d'emploi du temps :