En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

ORIENTATION

Orientation : Bienvenue

Par admin val-oudon, publié le mercredi 6 juin 2012 15:50 - Mis à jour le vendredi 20 février 2015 18:37

Retrouver les informations qui vous intéressent:

 

L'orientation au collège

Le collège compr end trois cycles avec des horaires et des programmes
spécifiques :
le cycle d'adaptation en 6e ,le cycle central en 5e et 4e et le cycle d'orientation en 3e.



  A la fin de chaque cycle l'élève et sa famille demandent le passage en classe supérieure et
choisissent parmi les options proposées,
le conseil de classe prend la décision d'orientation
et émet un avis sur les options demandées.

En troisième les élèves doivent formuler un premier grand choix d'orientation. Tout au long
du collège, les élèves peuvent commencer à préparer leur orientation.

Le conseiller d'orientation-psychologue informe sur les poursuites d'études et les métiers,
il fait partie des interlocuteurs qui peuvent aider dans les démarches de recherche d'information
et accompagner dans l'élaboration du projet d'orientation. Au sein de l'équipe éducative,
il participe aux bilans et aux échanges pour favoriser l'adaptation de votre enfant.
Il reçoit sur rendez-vous au CIO

  DANS VOTRE ETABLISSEMENT

 Conseiller d'orientation-psychologue de l'établissement:  Mme Couturier
Jour de permanence :   le jeudi  et certains mardi
Prise de rendez-vous : 
s'adresser au secrétariat

  LA DEMARCHE D'ORIENTATION

Une démarche d'orientation peut se décomposer en deux grandes phases :

      1) Phase de réflexion

S'informer et se questionner : sur soi, sur la réalité des métiers et de l'emploi, sur les formations.

Toutes les informations collectées devront être triées et analysées bien souvent avec des
professionnels de l'orientation, les membres de l'équipe éducative et l'entourage personnel.

      2) Phase d'action

Vous devez faire des choix et préparer un "plan d'action" : sélectionnez un métier ou une formation
qui vous intéresse, puis élaborez un plan d'action en essayant de répondre à la question :
"Que dois-je concrètement faire dans les semaines et mois à venir pour aboutir à l'objectif visé ?"

On pourrait résumer cette démarche en 4 grandes questions :

  • Quels sont vos centres d'intérêt, vos passions ?
  • Qui êtes-vous... et vous connaissez-vous bien ?
  • Quels sont vos projets d'études et/ou professionnels ?
  • Comment vous situez-vous sur le plan scolaire ?

 
LES LIENS UTILES  

Les fiches métiers Onisep
Une présentation générale sur 1000 métiers (de A à Z)
WebTV sur les métiers
MEFormer.org
Les fiches métiers en lien avec l'emploi en région. Recherche par nom ou centre d'intérêts
Académie de Nantes page orientation de l'académie
   
 
   
   

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe