Les Cahiers de l'ULIS

Le Dispositif ULIS

Par LAETITIA COMBALDIEU-VIGNAIS, publié le mardi 17 janvier 2017 08:49 - Mis à jour le lundi 20 mars 2017 12:09
ulis-250.jpg

Bienvenue dans l'espace dédié à la vie du Dispositif ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire)

Il s'agit d'un dispositif de compensation permettant aux élèves en situation de handicap cognitif de suivre une scolarité au Collège. Deux enseignantes coordonnatrices (Mme Vignais-Combaldieu et Colin) titulaires du CAPA-SH option D sont en charge de 24 élèves à profils et besoins particuliers. Elles sont assistées de deux AVS-co (Mme Clain et David).

Chaque élève est orienté par décision de la MDA (Maison Départementale de l'Autonomie) et il est inscrit dans une classe du Collège. Il suit les cours auxquels il peut participer et revient dans les classes du Dispositif pour certains apprentissages fondamentaux.