Actualités pédagogiques

Pavage en classe de 5e

Par GAELLE THRO, publié le lundi 29 mai 2017 15:08 - Mis à jour le mardi 4 juillet 2017 09:39
math-383.jpg
L'ensemble des élèves de 5e a contribué à la création d'un pavage mathématique qui est désormais affiché au foyer.

Au cours des 2ème et 3ème trimestres de l’année, tous les élèves de 5e ont été amenés à travailler en mathématiques sur les quadrilatères ayant des propriétés importantes. Nous avons ainsi parlé des parallélogrammes, des losanges, des rectangles et des carrés.

Dans ce cadre, nous avons décidé de reproduire un pavage créé par le mathématicien Roger Penrose (un pavage est une surface entièrement recouvertes par des formes qui ne se chevauchent pas et ne laissent pas d’espace vide) formé de 2 types de losanges. Il nous a notamment fallu réfléchir aux dimensions (longueurs et angles) à donner pour obtenir la figure finale. Quand les calculs ont été terminés, chaque élève a tracé et découpé plusieurs losanges, avant de les coller au bon emplacement pour respecter le motif.

Nous avons ainsi travaillé de nombreuses notions du programme pour un rendu visible par tout le collège au foyer. Les photos montrent l'évolution de notre travail.