En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Actualités générales

Séjour neige du 21 au 26 janvier 2018

Par RUDY CHEVET, publié le lundi 22 janvier 2018 23:39 - Mis à jour le mardi 13 février 2018 14:34
télécabine 1.jpg
Voici l'actualité de nos élèves de 6ème en direct de Guchen tout proche de Saint Lary Soulan dans les Hautes Pyrénées.

Lundi 22 janvier, les élèves sont arrivés à 8h30 dans le brouillard. Après avoir pris un petit déjeuner, chacun s'est installé dans sa chambre. Le soleil commence à percer et ils peuvent voir les cimes enneigées des Pyrénées.

Lundi 22 janvier

Belle journée pour ce premier contact avec la montagne.

Les chambres sont investies, et rangées ! Chacun commence à prendre ses marques.

Petite randonnée découverte des Pouys de Guchen en début d'après-midi : vue à 360° sur les montagnes qui nous entourent et petit parcours sportif au bord de la Neste.

Après un goûter copieux, départ en car vers Peyragudes pour une randonnée nocturne en raquettes avec pratique de glissade sans luge et recherche de traces d'animaux.

Les sensations du dénivelé se sont déjà fait ressentir et la fatigue un petit peu aussi. Tout le monde va bien dormir ce soir !

Mardi 23 janvier

Aujourd’hui découverte du ski alpin sous un soleil radieux : ce matin, départ longuet du téléphérique; à 150, il faut savoir être patient ! Enchaîné de 2 heures de ski avec les moniteurs de l'ESF, une initiation pour certains et un perfectionnement pour d'autres.

La pause du midi était la bienvenue, pique-nique sur la neige face à la montagne pour reprendre des forces.

Nouvelles sensations de glisse dans l'après-midi, quelques chutes et tout ça dans la bonne humeur, tous prêts à repartir demain.

Et pour finir cette belle journée, le centre Jean Pouzet a bénéficié d'une veillée sur la faune locale avec la prestation de Darwin le chien Border Collie, compteur de loup.

Mercredi 24 janvier

Ce matin, après un bon petit-déjeuner, nous avons pris la route des pistes de Saint Lary. 

Tous les élèves ont retrouvé leur moniteur sous un beau soleil. La neige était souple et tout le monde a profité d’une belle matinée de ski. 

Après un pique-nique bien mérité, tout le monde est retourné sur les pistes. Les moniteurs de l’ESF ont délivré des livrets de réussite pour évaluer le niveau de chacun. Bravo à tous les élèves !!! 

Nous sommes redescendus vers la ville de Saint Lary pour une petite visite des rues piétonnes agrémentée d’un peu de shopping. 

Au retour de cette intense journée, après un délicieux dîner, c’est l’heure de la veillée sur la faune locale pour les élèves du Centre Le Choucas et de la Villa.

Jeudi 25 janvier


Quelle journée ! Après un bon petit-déjeuner, nous avons pris la route de Piau Engaly dans la Vallée de Badet pour une randonnée en raquettes. 
Objectif : se balader et atteindre les 1800 mètres d’altitude afin de profiter d’un beau panorama. 
Les élèves ont découvert la recherche des personnes ensevelies par les avalanches en utilisant une balise ARVA. Ils ont eu la chance de pique-niquer au bord d’une belle chute d’eau. L’après-midi s’est déroulée autour de la construction d’un igloo. 

Au retour, il a fallu faire les valises. Et pour le dîner, une bonne tartiflette a ravi les papilles de tous nos jeunes montagnards. Il fallait prendre des forces avant la boum. Tout le monde a dansé et ce fut une belle fête.

Vendredi 26 janvier

Quel réveil ce matin, la prairie du centre Jean Pouzet était recouverte de neige. Notre dernière demi-journée de ski s'annonçait dans la poudreuse.


Les différents groupes étaient encadrés par les enseignants et chacun a pu profiter d'une glisse bien différente.
Au programme: une vitesse réduite, de nombreuses chutes sans douleur dans cet épais manteau neigeux et quelques difficultés à rechausser les skis avec la neige collée sous les chaussures...


Vers midi, nous avons dû rendre à regret notre matériel et nous diriger vers nos hébergements respectifs pour récupérer nos bagages.
Nous avons quitté ces belles montagnes et le village de Guchen vers 13h45.


Les prévisions du GPS nous indique une arrivée au collège vers 23h45.

Pièces jointes
Catégories
  • Divers